Le carrousel a révolutionné la façon de communiquer sur les réseaux sociaux. Jusqu’à 10 pages sur Instagram et beaucoup plus sur LinkedIn, il est devenu LA publication efficace pour apporter des informations sans ennuyer son audience 🙂
L’accroche en première page
Elle doit attirer les lecteurs et évoquer le sujet de votre publication. En bref : simple, efficace et évocatrice. Pour cela, je vous conseille de composer votre titre en deux parties avec un connecteur.
Il existe aussi les titres putaclics. C’est ceux que vous lisez généralement dans la presse people ou sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Appâter les lecteurs avec un titre intéressant mais qui ne reflète pas la réalité ni le contenu de l’article sur lequel vous avez cliqué. Ces titres trompeurs sont donc le plus souvent à éviter.
C’est pourquoi je vous conseille ces 5 titres :
Le titre chiffré :
- X astuces pour…
- X choses à savoir sur…
- X éléments à inclure…
La question :
- Comment savoir…
- Quelles choses pour…
- Pourquoi faire…
La liste :
- X choses pour…
- Top des éléments pour…
Le titre astuce :
- X astuces pour…
- Mes conseils pour…
- Le tutoriel pour…
- Mon guide pour…
Le titre « à éviter » :
- Choses à éviter pour…
- Top des erreurs…
- Comment rater…
Les symboles de navigation
Vos abonnés savent utiliser les réseaux sociaux, cela ne fait aucun doute. Mais ces symboles suggèrent qu’il y a d’autres choses à découvrir dans votre contenu et qu’il serait intéressant de tourner les pages 🙂
- Flèches pour swiper
- Numérotation de vos pages
- Barre de progression
- Bulles de progession
Les mentions de comptes
On voit souvent des mentions en bas des carrousels. Elles servent à bien identifier l’auteur de la publication et permettent d’apporter des informations supplémentaires. Que mettre comme information ? Je vous conseille d’inscrire vos informations d’identification :
- Le nom de votre entreprise
- Votre logo
- Le lien de votre site internet
- Votre pseudo ou le nom de votre compte
Les appels à l’action
Il existe différents types d’appels à l’action que vous pouvez intégrer dans vos contenus pour engager votre audience :
utilisez des symboles d’action
Ils incitent à l’action et permettent à vos abonnés de savoir comment réagir à vos publications. Intégrez donc : le like, le commentaire, le partage, l’enregistrement à vos publications pour guider votre audience.
posez des questions
Poser des questions vous permet d’engager des échanges avec votre audience et d’en savoir plus à propos d’elle. Vous pourrez également cibler les problématiques et sujets importants à traiter dans vos futurs contenus.
présentez Vos offres
N’hésitez pas à promouvoir vos offres dans vos publications ! Pensez à en parler au moment opportun pour que cela paraisse subtile et logique aux yeux de votre audience.
La dernière page du carrousel
Elle est la dernière image que les lecteurs auront de votre publication, celle qui les décidera à agir. Vous pouvez donc inciter à l’action en présentant votre entreprise et vos offres.
CALL TO ACTION
- Écris-moi en DM
- Réserve ton appel avec moi
- Télécharge ton ebook via le lien en bio
- Enregistre ce post pour plus tard
- Réponds en commentaire
- Envoie ce post à un ami entrepreneur
PRÉSENTATION
- Je suis ____
- J’aide les _____ à _____
- Je suis spécialisée dans _____
CONTACT
- Contactez-moi en DM
- Réservez votre appel gratuit
Pour plus d’exemples, rendez-vous sur Instagram
- Faire ses statistiques et les comprendre !La fin du mois approche, c’est l’heure de faire l’analyse de sa communication sur les réseaux sociaux. Comment faire ?Lire la suite « Faire ses statistiques et les comprendre ! »
- Créatrice de contenus : c’est quoi ?La plupart du temps, on pense automatiquement à « influenceuse ». Lorsque je me présente en disant « Je travaille sur les réseauxLire la suite « Créatrice de contenus : c’est quoi ? »