Faire ses statistiques et les comprendre !

La fin du mois approche, c’est l’heure de faire l’analyse de sa communication sur les réseaux sociaux. Comment faire ? Quelles données observer ? Qu’est-ce qu’elles signifient ? On fait le point ensemble dans cet article !

Pourquoi en faire ? A quoi ça sert ?

Les statistiques : c’est un mot qui fait peur à première vue. J’avais moi-même peur de me pencher sur le sujet, il y a quelques années… Mais c’était avant de comprendre l’importance de ces statistiques pour comprendre l’efficacité de la stratégie de communication que l’on a mise en place.

Concrètement, à quoi cela sert d’étudier les données et les statistiques de ses publications sur les réseaux sociaux ? Comme je vous l’ai, dit cela sert à comprendre sa communication, mais pas seulement. En analysant les publications qui ont “fonctionné” et celles qui n’ont pas été un succès, vous constaterez différents éléments :

  • Les sujets par lesquels votre audience est intéressée
  • Les horaires et jours durant lesquels votre audience est disponible pour consulter votre audience
  • Le type de publication avec lequel votre audience intéragit le plus

En récoltant ces données, vous aurez des indications précieuses qui vous permettront d’adapter votre stratégie de communication et donc d’obtenir de meilleurs résultats. Là, vous vous demandez : “Ok, mais pour quoi faire des statistiques ? Pourquoi adapter ma communication ? Et concrètement, à quoi ça sert ?”. La réponse est simple : adapter votre communication à votre audience, permet de faire en sorte que votre message soit compris et donc de transformer vos abonnés en prospects et, par la suite, en clients.

Que faut-il étudier ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le nombre d’abonnés

Etudier cette donnée vous permettra de connaître la taille de votre audience, et donc de pouvoir estimer le taux d’interactions attendu pour vos publications. Cette donnée est à prendre avec du recul. En effet, certains utilisateurs s’abonnent à des comptes, mais n’interagissent pas forcément avec les contenus diffusés. On appelle généralement cela des abonnés fantômes. Il existe également des bots qui créent de faux comptent et s’abonnent au votre sans agir sur vos contenus.

Le nombre de publications

Cette donnée comprend donc le nombre total de publications diffusées sur une période définie. Cela comprend donc les publications, les vidéos, les Réels, etc. Je choisis volontairement de séparer le nombre de stories ou de lives afin de réaliser une étude statistique propre à ces catégories de publications.

Le taux d’impression

Il s’agit du nombre total de fois que votre publication a été vue. Cette donnée est simple à comprendre avec cet exemple : un seul utilisateur visionne votre publication 10 fois, cela comptera comme 10 impressions. Mais cela comptera comme une seule portée. Ce chiffre compte aussi, malheureusement, quand les utilisateurs voient votre publication (par exemple dans le fil d’actualités) mais ne la lisent ou la font simplement défiler.

La portée

La portée, au contraire du taux d’impressions, concerne le nombre total de personnes (ou de comptes) ayant vu votre publication. Ici, un compte peut voir plusieurs fois une publication mais est comptabilisé une seule fois.

Le taux d’interactions

Cette donnée vous indique (selon les réseaux sociaux) le nombre d’actions réalisées par votre audience sur vos publications. Il s’agit des likes, commentaires, partages, enregistrements, retweets, etc… Ce taux varie selon le type de contenu diffusé, l’actualité, le sujet de votre publication ou encore l’horaire de diffusion.

Le taux de clics

Ce chiffre indique le nombre de fois que les utilisateurs ont effectué un clic. Selon le réseau social, cela correspond à plusieurs actions :

  • un clic sur le lien
  • un clic sur la publication pour visionner les photos
  • un clic sur une vidéo pour lancer la lecture
  • un clic sur la publication sur la partie “en savoir plus” afin de lire la description

Cette donnée est donc à prendre avec du recul et peut être analysée précisément selon votre réseau social.

Le nombre de comptes touchés

Il s’agit du nombre d’utilisateurs qui ne connaissent pas votre compte et qui ont visionné une de vos publication pour la première fois. Cette donnée est importante car elle permet d’estimer le nombre de potentiels futurs abonnés et donc de futurs prospects à convertir en clients.

Le nombre d’envois

Cette donnée révèle le nombre de fois que votre publication a été envoyée par message privé. C’est un élément intéressant qui fonctionne comme le bouche-à-oreille : un utilisateur permet à un autre de découvrir votre publication, et donc votre entreprise. Il semblerait que cette information ne soit pas disponible en France. Cela peut être dû à la protection des données mise en place, mais je n’ai pas trouvé d’articles confirmant cette information.

Le taux d’engagement

Vous devez calculer cette donnée en pourcentage afin d’estimer le taux de réussite de votre stratégie de communication. Attention, le succès ne se situe pas à 100%, mais à un taux aux environs de 5 à 7 % (au-delà de 7%, c’est un excellent taux d’engagement). Le calcul peut s’effectuer des manières suivantes :

Où regarder ?

Maintenant que vous avez compris quelles informations regarder et ce que cela veut dire, voici comment trouver les statistiques sur les réseaux sociaux généralistes.

Et maintenant, je fais quoi ?

Après avoir rassemblé ces données, il faut passer à l’analyse. Vous devez évaluer vos chiffres pour comprendre si vous êtes sur la bonne voie. Pour cela, ce n’est pas très compliqué :

  • Vos chiffres sont en hausse ? Vous êtes sur la bonne voie, poursuivez avec votre stratégie de communication !
  • Vos chiffres sont en baisse ? Il y a un soucis dans votre stratégie de communication. Il faut donc revoir les bases de la communication. Vous trouverez prochainement un article à ce sujet sur le blog ! 🙂
  • Certains chiffres sont en hausse et d’autres en baisse ? Je vous conseille alors d’analyser plus en détail les données pour chaque type et catégorie de publication. Cela vous permettra de cibler les formats et les thématiques de contenus qui plaisent le plus à votre audience et ceux qu’il vaut mieux mettre de côté.

Publié par Pauline-Anaïs

Alternante et passionnée par la communication, je considère la création visuelle et la rédaction d'articles comme des activités détentes. Je suis également une cuisinière (en amélioration), une yogi (débutante) et une sériphile (confirmée). ✨ Bonne lecture ! Passionnément vôtre, Pauline-Anaïs 🌿

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s